Nouvelle Europe des Lumières

 

           

                     PRINCIPES DES LUMIERES POUR UNE NOUVELLE EUROPE 

 

       1° Laïcité et liberté. Article I, III, IV, V, VI, X, XI, des droits de l’homme et du citoyen du 26 aout 1789 et loi de séparation de 1905.

C’est un état qui défend les droits de l’homme et de la femme, ainsi que  la laïcité.

C’est donc une nation souveraine (article III) basée sur la liberté, la fraternité, l’égalité (article I, VI), la sureté et la résistance à l’oppression (article II), séparée des religions, neutre vis-à-vis d’elles.

La liberté est établie (article I, VI, X, XI), elle est limitée par la nuisance à la société définie par la loi (article IV, V). La liberté d’expression et de culte n’ont donc pour limite que  la diffamation,  l’injure, l’apologie de crime, le racisme, incitation à la haine, et l’atteinte à l’égalité des individus. Toute religion qui fait l’apologie de crime passé ou qui infériorise la femme doit être interdite par la loi à défaut de s’amender publiquement.

Toute religion qui impose un vêtement sans raison valable, porte atteinte à la liberté vestimentaire.

Toute religion qui interdit sans raison sanitaire un aliment porte atteinte à la liberté alimentaire.

La critique raisonnée de la religion fait partie de la liberté d’expression et n’a rien avoir avec la phobie qui est une « peur maladive ». La vérité n’est pas une insult

 

        2° Résistance à l’oppression. Article II des droits de l’homme et du citoyen du 26 aout 1789 :

 « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression. »

L’Europe des lumières doit résister à l’oppression, quelle qu’elle soit : religieuse, économique, idéologique, ou politique, interne ou venue de l’extérieur (colonisation).

L’Europe est une mosaïque d’individus et de peuples dont l’histoire s’écoule sur quatre millénaires.

Ses racines sont d’abord panthéistes et matérialistes.

La culture européenne comme la culture française a constamment évoluée  du fait de deux processus :

---l’influence :

Africaine

Egyptienne

Avec les premières notions de philosophie (Ptah Hotep), d’architecture (colonne   cannelée, clef de voute), de médecine,  de musique, de mathématique et d’astronomie etc…     

Nubienne

Avec le sénat, l’élection des rois (Kerma)

Grecque

Avec la création la démocratie, de l’agora et de l’assemblée, du théâtre, des jeux sportifs, de la poésie, de  l’hédonisme, du matérialisme, de la vertu ,de  l’humour, de l’hygiène, de la valorisation du corps, du dialogue, de la justice de proximité, de  l’histoire et de la géographie, le développement de la philosophie, du  développement des sciences, nos racines linguistiques  etc…      

Indienne                    

Avec l’apparition de nos chiffres sanskrits et notamment du zéro, le développement de  l’astronomie et des mathématiques, l’invention de la roue et du charriot etc…     

Hébraïque mosaïque

Avec la création de l’éthique, la libération de l’esclavage, le repos hebdomadaire, l’égalité de tous devant la loi, la suppression de l’idolâtrie etc…

Etrusque                             

Avec le développement de la vigne, la fin de l’esclavage(Orvieto), l’égalité de la femme par rapport à l’homme, le banquet en musique, la république (à la destitution de Tarquin par le peuple étrusque), l’invention de la coupole, notre alphabet et une partie des langues européennes etc…   

Basque

Celte et germanique

« Nos ancêtres les gaulois » le dit bien.

Une bonne partie de nos noms dérivent de la langue gauloise.   

L’invention de la moissonneuse, de la charrue à roue, de l’engrais, du colombage, des braies ou pantalon, ou de la cote de maille.

Les femmes pouvaient devenir reines et chefs de guerre.

Et aussi l’invention du tonneau et de rempart urbain ou  « murus gallicus » etc….

Ibérique

Avec l’importance des femmes dans l’art.

Scandinave

Avec les sagas, la proximité de la nature, une vision poétique du monde, les aventuriers etc…

Magyare

A laquelle on doit la langue hongroise non indoeuropéenn

Arabe

Avec la création de l’algèbre, de l’astrolabe, le développement de la médecine, la création de la psychiatrie etc…

Chinoise

Avec le papier, la soie, la poudre, les pâtes etc…

Américaine

Avec les valeurs de la révolution américaine, la libre entreprise, les danses modernes, le progrès des sciences et techniques etc…

Et bien d’autres

---La colonisation

Le plus souvent violente, entrainant une résistance acharnée. Cette résistance est  d’autant plus intense que cette colonisation est violente, régressive et  liberticide.

La colonisation romaine

Elle fut violente en pratiquant  des massacres en masse de gaulois. Mais elle a maintenu la liberté religieuse et fit entrer des Celtes au sénat de Rome. Son influence ne fut pas négative car elle amena de dévellopement de l’architecture, le sénat, le droit écrit, la paix civile, l’organisation de l’armée, les jeux Elle était tolérante vis à vis des religions,accepta les influences orientales et le synvcrétisme.

Nous lui devons aussi le calendrier, l’usage conjoint du nom et du prénom, les aqueducs, le cadastre, les voies romaines, le pater familias, la clémence vis-à-vis du vaincu, la virtus etc…

La colonisation chrétienne

Venue d’orient, souvent imposée par les puissants sur les peuples (Constantin, Théodose, Clovis, les rois de Pologne etc.) et maintenue pendant des siècles par la violence, le meurtre et la torture : des milliers d'exécutés et 300000 torturés par l’inquisition. Arnaud Amaury le légat du pape massacra les 60000 habitants de Béziers et s'écria: " Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens." Plus tard ce fut le massacre des calvinistes et des cathares, la Saint Barthélémy et les dragonnades en Poitou.

Elle fut combattue au départ par les empereurs Maxence et Julien l’apostat. Ce dernier, de même que l’écrivain romain Celse dans son « discours véritable » proposait la liberté de culte aux chrétiens s’ils renonçaient à leur intolérance et s’ils reconnaissaient le droit des autres religions.

Cette religion se voulait au départ égalitaire mais les gouvernants en firent tout autre chose et son influence fut sur beaucoup de points  régressive car elle amène :

La fin de la tolérance religieuse romaine qui tolérait les religions orientales, égyptiennes, judaïques et autres. Théodose interdit toutes les religions autres que le christianisme.

La fin de la philosophie avec le massacre des philosophes dans le stade de Salonique.

La dévalorisation du corps avec la notion de dualité..

La suppression des jeux olympiques.

La persécution et l’extermination des homosexuels appelés sodomites.

Le maintien du servage et l’introduction de l’absolutisme royal et de l’obscurantisme religieux.

La censure sur les livres jusqu’en 1986 et leur effacement par le refus de la copie.

Le rejet du théâtre, de l’hygiène et l’arrêt des dissections signant l’arrêt du progrès médical (l’espérance de vie chute de 30%) etc…

Le dégout de la vie terrestre et du sexe au profit de croyance en un au-delà fabriqué de toute pièce pour faire peur : « L’opium du peuple » dénoncé Karl Marx).

Persécution et extermination des intellectuels (Bruno, Vanini Galilée etc…) « Croit et tait toi ». Tous les intellectuels de la république parthénopéenne de Naples seront exécutés dans des conditions horribles par la très catholique reine sanglante Marie-Caroline sœur de Marie Antoinette  et par  le cardinal Ruffo.

Même les 70000 morts de la terreur révolutionnaire sont le fait d’un grand croyant ennemi des athées : Robespierre.

L’utilisation du peuple à la construction de bâtiments à la seule gloire et utilité de la religion comme les cathédrales au lieu d’école, de stade, de théâtre.

Mais après quatre révolutions, le christianisme a reconnu ses erreurs et accepte les valeurs établies par le siècle des Lumières.

La colonisation barbare.

Refoulée rapidement elle fut à l’origine de la faillite de l’Empire romain.

La colonisation nazie.

Responsable de 60 millions de morts en Europe. La résistance des peuples épris des lumières, au premier plan des quels figurent le sacrifice de millions de jeunes américains, en vint about.

Il persiste deux colonisations en cours actuellement :

La colonisation libéralo-fascisme créé par Hayek et Friedman.

Avec la déréglementation supprimant la protection sociale du citoyen, rétablissant l’esclavage dans l’économie avec des employés « kleenex », corvéables à merci.

Avec une économie de marché aux mains de financiers sans scrupule.

Avec des médias à la botte valorisant dans les films la violence et l’armée.

Elle est soutenue par la plupart  des partis politiques de droite et de gauche aujourd’hui.

Il est temps de proposer un autre système : l’économie dirigée et humaniste.

La colonisation religio-fasciste.

Elle se cache sous le voile de la liberté religieuse et veut imposer par le vêtement ses idées, et ses mœurs régressives et liberticides.

Elle porte atteinte au principe de l’égalité en infériorisant la femme :

Sourate IV-verset 38 : « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et par ce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. Vous réprimanderez celles dont vous avez  à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez. »

Sourate XXXIII verset 53 : « Si vous avez quelques demandes à faire à ses femmes, faites l’a à travers le voile ; c’est ainsi que vos cœurs et les leurs se conserveront en pureté. » Cependant le port du voile sur la tête n'est pas une obligation et ne concernait que les femmes du prophète. Celui qui imposa le voile aux femmes est Saint Paul qui écrivait dans le premier Epitre aux Corinthiens: " La femme est inférieure à l'homme et doit se taire en assemblée. Si elle a besoin d'un renseignement, qu'elle le demande à son mari. Elle doit porter le voile sur la tête sinon qu'elle soit tondue."

Elle propose l’intolérance en professant dans ses écrits sacrés l’élimination des autres religions et porte atteinte à la liberté alimentaire (vin et porc haram).

Sourate IV-verset 115 : « Celui qui fera scission avec le prophète depuis que la vraie direction lui eut apparue, celui qui suivra une autre route que celle des croyants, à celui-là nous tournerons le dos, de même qu’il nous a tourné à nous, et nous l’approcherons du feu de la géhenne. »

Sourate IV-verset 145 : « O croyants ne prenez point d’appui parmi les infidèles. »

Sourate V-verset 13 : « Ceux qui ne croient pas, et qui traitent nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au feu. »

Sourate V-verset 37 : « Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur le terre ;: vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. » Elle manipule  la jeunesse par le lavage de cerveau.

Cette culture, c’est la nôtre avant le siècle des Lumières. A cette époque en France, la femme était soumise à l’homme, n’avait pas le droit à l’instruction, à la parole, était mariée grâce à des mariages arrangés, ne pouvait occuper de fonction publique ou religieuse importante, sa sexualité n’était dévolue qu’à la procréation et était un objet disponible  sexuellement, elle était cantonnée dans les travaux ménagers. Sa coiffure devait être cachée par le fichu. Il existait des interdits alimentaires.. L’enseignement du Christianisme était obligatoire et la tolérance religieuse absente. La justice condamnait les athées, et était à la botte du pouvoir.

Heureusement, aujourd’hui il existe un Islam des Lumières et finalement ce sont les écrivains musulmans qui défendent le mieux le droit des femmes.

Interdire les moyens que  le religio-fascisme utilise pour imposer cette colonisation sournoise s’impose à ceux qui sont épris de liberté et veulent rétablir les Lumières.

 

            CREER UNE EUROPE DES LUMIERES EST UN COMBAT QUI DOIT REUNIR LES PAYS D’EUROPE QUI SOUTIENNENT     CES VALEURS ET LUTTENT CONTRE L’OPPRESION DES COLONISATIONS ACTUELLES.

Les révolutions européennes ont trouvé les solutions pour éradiquer la culture obscurantiste, liberticide et inégalitaire. Ces solutions doivent être reprises.

--Interdiction des clergés réfractaires aux Droits de l'homme.

--Interdiction des établissements confessionnels obscurantistes.

--Interdiction des vêtements idéologiques religieux obscurantistes comme l‘a été le  vêtement nazi.

--Contrôle des prêches. La laïcité est l'indépendance de l'état vis à vis de la religion, mais la religion est dépendante de l'état car elle est comme tout citoyen soumise à la loi.

--Défendre  ceux qui militent pour la liberté en leur ouvrant les médias notamment aux femmes musulmanes qui se battent au sein de l’Islam des Lumières.

--Redonner à la jeunesse un avenir et du travail comme la révolution l'avait fait avec les paysans qui devinrent propriétaires de leurs terres. Rendre aux travailleurs leurs outils de travail.

--Emigration de ceux qui professent l' idéologie obscurantiste et qui refusent d'évoluer sans supprimer la nationalité française. C'est la notion de "personne non grata." Les opposants nobles à la liberté ont émigré tout en restant français. Leur tentative de reprise du pouvoir a échouée devant l’action des armées du peuple marchant au rythme de la Marseillaise.

--Immigration gérée et controlée, afin que les obscurantistes ne viennent pas. L’immigration a existé  de tout temps et elle a enrichit la plus part  des pays mais elle peut aussi, si elle n'est pas gérée, faire disparaitre une civilisation.

 

     

            Une véritable démocratie européenne avec :

                   -Une nouvelle constitution laïque européenne.

                       - Un hymne aux Lumières pour l'Europe.

                       -Une   étoile d'or pour chaque état sur le nouveau drapeau

                       -Un parlement élu à la proportionnelle,puissant avec des majorités d'idées

                       -Un président européen élu par les parlementaires.

                      -Des partis politiques européens et non nationaux.

                      -Des référendums populaires de type helvétique.

                      -Unification des systèmes sociaux et fiscaux.

                             

                        Rendre festive et attractive la construction européenne par la création :

                           -de grandes réalisations communes

                            -de fêtes  laïques européennes grandioses

                            -d’une visibilité  sur la splendeur de   la culture européenne

                            -d’expositions remarquables sur son histoire

                           -d’échanges entre les européens par la création d’associations culturelles européennes

                            -d’un projet industriel européen garantissant un avenir à cette jeunesse

                           -des  édifices pour célébrer et pour  fêter la philosophie et les humanistes européens

                            En créant donc un idéal européen  de liberté et de justice comme au temps des Lumières.

                     

                      Une justice collégiale indépendante

                      -Suppression des juridictions corporatistes

                        -Suppression  de la plainte en constitution de partie civile

                        -Dépénaliser le risque

                        -Simplification des lois

                        -Institution du gentleman agreement

                        -Établir l'évergétisme

                       -Création de médiateurs de quartier: les Pacinis

                      Liberté d'opinion

                      -Abolition de la censure

                        -Libre circulation des idées et de la musique

                        -Réforme du code de propriété intellectuelle

                         réduisant à 5 ans le droit de propriété intellectuelle pour l'écrit

                         et la musique comme l'ont institué les hommes des Lumières au XVIII° siécle.

                         Pour le reste cette durée sera fonction de l'investissement et aucun brevet

                         ne pourra durer plus  10 ans.

                         Suppression du caractère héréditaire de la propriété intellectuelle.

                         La photographie sera considérée comme un droit absolu de faire et publier

                         hormis celle de l'individu et  limité seulement par les lois régissant la liberté

                         d'opinion et d'expression .

                        -Favoriser une intelligentsia active

                         en favorisant les réunions comme les cafés républicains, littéraires

                         ou philosophiques. Créer des salles de réunion gratuites à l'usage de tous.

                         Autoriser la création de nombreuses chaines de télévisions.

                         Ouvrir les médias aux jeunes.

 

                        Une architecture européenne des lumières

                         

                         Reprendre les bases architecturales des differents pays de cette Europe

                           pour créer un nouveau style européen dont s'inspirera la construction

                           de grandes bibliothèques, et de batiments administratifs et culturels.

 

                      Une réforme complète de l'enseignement

                      -Un enseignement dialectique pratique ludique et actualisé

                             en introduisant des matières utiles à la vie pratique et au développement

                             de l'esprit et en réduisant radicalement les matières abstraites inutiles

                              comme les mathématiques, en s'inspirant du Canada où sont enseignés

                             la gestion d'un ménage, la cuisine, et l'hygiène.

                           -Développement de l'enseignement de l'histoire sans tabou, actualisé et  ouvrant

                           à la connaissance de l'histoire de tous les pays, en réduisant la glorification des

                           guerres et des tyrans tel Louis XIV.

                           -Redonner aux noirs leur place dans l'histoire. L'Afrique a une grande histoire occultée.

                           Ses civilisations plus anciennes que la Grèce antique soutiennent la comparaison. 

                           Les civilisations noires de la Nubie sont une merveilles ( voir le site : nubie.fr")

                           -Définir l'anglais comme langue commune mais enseignée différemment.

                          -Rendre phonétiques les langues européennes pour ne pas perdre son temps

                           avec l'orthographe. Les Italiens et les Turcs ne passent pas 15 ans à apprendre

                           à écrire.

                      Des entreprises démocratiques

                       -Avec des salariés représentés à égalité avec les actionnaires dans CA.

                         -Des dividendes partagés entre ceux-ci et les actionnaires.

                        Développer le système coopératif industriel 

 

                      Une économie dirigée participative et humaniste

                        -Une économie tournée vers le boheur des hommes et des femmes et non

                         pour le bonheur du commerce de quelques uns.

                        -Un plan quinquennal européen

                          -Création d'une banque européenne d'état à la place de la BCE,contrôlée par

                           le parlement européen et  concurrençant le privé, vouée au développement des PME

                          et non à l'enrichissement des banques privées. Cette nouvelle BCE serait ouverte

                          à tous les déposants.                        

 

                      Un système de santé unique pour toute l'Europe

                     -Entièrement fiscalisé par l'impôt, sans cotisation

                       -Uniformisation des systèmes de retraite

                       -Le payement de l'arrêt de travail exclusivement du domaine du médecin conseil

                       -Une politique énergique de l'hygiène

                       -Une maison médicale dans chaque quartier  avec un acceuil pour les urgences.

                      - Réouverture des thermes à l'antique dans chaque ville

                      Rétablir une armée populaire européenne

 

                  Des frontières économiques à l'Europe:

                        -Par une égalité entre les entreprises.

                        -Par une fiscalité sociale basée sur le chiffre de vente emputé de  la masse salariale

                        payée par les entreprises nationales et les importateurs

                        -Toute importation ayant un importateur en Europe qui déclare sa masse salariale

                       et son chiffre de vente en Europe

                      Un commerce intelligent, utile et éthique

                         En limitant  le commerce avec les dictatures et les pays colonialistes

 

 

                      

 

                     

                        

                                          

 

 

 

 

 

 

                                                                           

 

                                                                  

                                                                             

Ajouter un commentaire